SPA CE LIEU FUNESTE


Références dans le site :

http://www.spahistoire.info



Publié par s. n., 1785
Spa : manuel indispensable à ceux qui fréquentent ce lieu funeste


EST une question que les trois quarts de la terre pourroient se faire, se que la moitié des gens qui ont été à SPA pourroit répéter. Ceci est si peu un paradoxe, que nous avons connu bien des personnes qui depuis plusieurs années y venoient chaque saison à SPA, y demeuroient plus d'un mois, & que la curiosité n'avoit jamais conduites au delà du Wauxhall (Waux-Hall). Combien y en a t'il d'autres qui se seroient bien gardées d'y retourner si elles en avoient connu le danger, & qui auroient frémi de revenir dans un lieu aussi fatal aux mœurs & à la fortune ?

O vous qu'un destin heureux a garanti des écueils nombreux contre lesquels la prudence se crise chaque année dans ce séjour; ou qui n'avez pas été à portée de vous en instruire par vous même! voulez vous connoître ce coupegorge jusque dans les détails les plus cachés ?

Parcourez ce véridique tableau, si vous ne craignez pas de souiller vos regards par le spectacle de ce repaire affreux, & d'attrister votre âme par la quantité de victimes qu'il engloutit ; que votre imagination exaltée supplée à la faiblesse de mon pinceau; puissiez-vous en concevoir une idée assez juste pour fuir à jamais ce précipice couvert de quelques fleurs !


A SPA ON NE PEUT PAS MÊME ALLER SE LAVER, car il n'y a qu'un bain fort sale à une demie lieue, qu'on nomme le Tonnelet. Qu'y va t'on faire donc ? Boire de l'eau du Pouhon ? de la Sauvenière ? du Gros-bec du Pequet ? de la Geronstère ? du Tonnelet.
Eh, M., d'où venez vous pour faire une pareille question ? Ecoutez : les femmes y vont pour être plus libres avec leurs amoureux, ou pour en faire ; les filles pour trouver des maris, ou pour adoucir l'impatience d'en attendre ; les fripons qui composent toujours la partie la plus nombreuse, dans l'espoir de trouver des dupes ; les imbéciles pour être détroussés par les Banquiers du Pharaon, du Trente-un, du Biribi, par les Entrepreneurs des lieux publics, les Hôtes, les Marchands et la police (soi-disant) qui partage avec eux...