Auberges de Spa raccordées à la fontaine de Bahichamp


Auteur : Georges Heuse


Références dans le site :

http://www.spahistoire.info


10 janvier 1660. Anthoine LE LOUP dit Le Cache demande l'autorisation de placer l'eau courante dans son auberge :

9 mai 1665. Anthoine LE LOUP dit Le Cache transporte de sa pure et libre volonté et ce en récompense de ce que lesdits Pères Capucins luy at octroyé le droit et pouvoir d'amener et conduire dans sa cour et stablerie les eaux et fontaines découlantes hors du bassin de la fontaine située dans le jardin diceux pères ainsi qu'appert par acte passé le 10 janvier 1660, qu'il à donné cédé et transporté en faveur desdits pères et ce acceptant 10 verges de prairies ... et ce pour convenir à l'agrandissement de leur jardin.


Placement des canalisations

4 avril 1663. Mathieu Simon LE LOUP, bourgeois de Spa, autorise Jean Godfrin (Xhrouwet) scrinier et menuisier de poser pardessous terre dans son preit qu'il at situé au lieu de Vecquepreit par derier la maison dedit Jean, des canaux et tuyaux de plomb tout au delong de la haie, croissant entre sondit preit et Jean Mathieu Lambert (Xhrouwet) pour lesdits canaux et tuyaux soubterrains mener et conduire partye de l'eawe provenante de la fontaine coulante hors du jardin des révérends pères capucins.


L'Arbre d'or - La Rose Blanche - La Fontaine d'Or

5 décembre 1665, comparut personnellement le sieur Jean de SLUSE Receveur de son Altesse Sérénissime au quartier de Franchimont d'une part, et Anthoine LE LOUP maistre de L'ARBRE D'OR, Jean Le DAGLY nostre confrère le soubscrit acceptant pour et au nom du sieur Robert de SCLESSIN son beaufrère maistre de la ROSE BLANCHE, et Jean Godefrin XHROUET maistre de la FONTAINE D'OR dautre. Liquel premier comparant ... ensuite de la requestre présentée par le Révérend père Lambert Supérieur des Capucins dudit Spa, at esté si délibéré qu'il at remporté sus des mains de nostredit mayeur les égouts de la fontaine qui sourde par buses dans le jardin desdits Révérends Pères Capucins, conformément à ladite requestre, au nom et au profit desdits trois seconds comparants ... Sensuit ladite requestre et apostille prince sérénissime remonstre très humblement le supérieur des Capucins de Spa, qu'il at plus à votre Altesse de leurs accorder la grâce pour la nécessité de leur hospice dy conduire une fontaine, dont la source est située à 1000 pas pour le moins du bourg au pied de la montagne allant à Creppe condist Bachichamps, et que mesme pour la conservation des buses (probablement des tuyaux en bois) vostre Altesse auroit pareillement esté servye de relaxer une sauvegarde en date du 24 octobre 1662 prenant l'ouvrage dans sa protection pour obvier à la volonté qu'auroit peu venir aux malveillants de faire insulte aux buses et bassins, et comme les remonstrants ont à la suite de ce accordé la faculté aux maistres des maisons de l'Arbre d'Or, de la Rose Blanche et de la Fontaine d'Or leurs particuliers amys et bienfaiteurs de prendre et attirer dans lesdits maisons les égouts de la dite fontaine.


La canalisation longeait probablement le chemin appartenant aux Pères Capucins :

1665 ... les murailles de la vielle chapelle des révérends pères capucins ... ayant laissé entre les fondements dedit forny et la muraille de leur jardin, la largeur requise pour la piedsente illecque allante et marchissante vers Barisart leur partenante.