Ce BIEF partait de la VENNE (barrage derrière la Gendarmerie) du 'Preit entre deux eawes ou de la Venne (pré entre le Wayai et le bief)'. Il fournissait de l'énergie hydraulique aux usines de Creppe du lieudit 'Hola' (fourneau puis marteau), approvisionnait une réserve d'eau et alimentait les usines de la famille de Maist (Maître) Cloes. La réserve d'eau est visible sur le plan, au 1:10000, de l'IGN. Les usines de Maist Cloes existaient au 14e siècle, notamment le 'vieux fourneau' cité en 1406. Le bief terminait son parcours dans l'Eau Rouge au lieudit 'Wimanplanche inférieur'. Une partie de celui-ci est encore visible sur le plan POPP de 1860, le détournement du lit du Wayai a probablement modifié le tracé du bief.
Les manuscrits suivants décrivent une partie de la région située au confluent du Wayai et de l'Eau Rouge (actuellement Marteau).
1527... Maison Servais Cloes (4e génération après Maist Cloes)... en allant jusque au pont sur le BY (bief) quy vat delle WINANPLANCHE à CREPPE (également appelé 'by Maist Thiry').
1441... Fut Gile Boyon avesty d'un demi bonnier de tere gisant desos le corty (jardin) Maist Thiry de Winanplance dune part et daultre part alle voy (voie) despaiz et sor le by (bief) Maisthiry... 15 gernea de corty daultre part à Pirot de martea (usine) alle voie qui tint (tend) à creppe (usine Pirot, ensuite à son beau-fils Goffin). Gilles Boyon était échevin de Spa et maître de forges (consultez le plan Popp).
1477. Cloes (échevin de Spa) fils le Grand Lorens (échevin de Spa et fils de Maist Cloes) reporta un corty jondant à ry quy vint de lawai (Wayai) et daultre costeit à Wathelet fils Danhel Oyde (Danhel Oude, veuve de Maist Cloes puis femme de Maist Thiry). Maist Thiry et Oude eurent au moins deux enfants : Wathelet et Thiry. Oude est la fille d'Henry de Drolemvaux, il est cité à Creppe le 13 septembre 1370.
1486 le 28e jour doctembre ... une part de pré de noux forneal (fourneau) derier les stoules jondant à ry de creppe et encor venne alle pré (Pré de la Venne) jondant alle voye fanat (chemin Fanar, actuellement chemin de la Fagne Raquet) et le pré jondant alle nou fornea et encor le part de pré à marteal (usine à marteler le fer) jondant à vyvy (vivier, étang, réserve d'eau)... |